Petite chronologie des évènements liés au cinéma japonais

 

1950
1951 : Rashomon remporte le Lion d’or à Venise
1954  : La porte de l’enfer remporte le grand prix au festival de Cannes
1955  : premier débat sur le cinéma japonais au sein de la revue Cinéma
1956  : Giuglaris Marcel et Shinobu «The Japanese film» (1896 – 1955) Editions du Cerf Collection 7ème art .................. 1957 : Une rétrospective de 9 films de Mizoguchi est organisée au festival de Venise
1960
1961  : révélation de quelques films de Mizoguchi a la cinémathèque
1962  : Création de l’ATG.................................................................................................................................................... 1963 : rétrospective à la cinémathèque « initiation au cinéma japonais »
1963  : Harakiri remporte le prix spécial du jury à Cannes
1963  : Ouvrage collectif Initiation au cinéma japonais Cinémathèque Française
1963  : VE-HO, Mizoguchi Classiques du cinéma, Paris..................................................................................................... 1964 : automne : « semaine du Cinéma Japonais » à Dijon. Organisée par le Comité Régional de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO
1964  : La femme des sables remporte le prix spécial du jury à Cannes
1965  : Kwaidan remporte le prix spécial du jury à Cannes
1968  : débat sur le cinéma japonais dans la revue Image et son
1969  : pendant les « journées cinématographiques », une trentaine de longs métrages japonais inédits sont diffusés à Poitiers
1970
1970  : première édition de L’empire des signes de Roland Barthes
1971  : 2° rétrospective à la cinémathèque
1971  : Les journées du jeune cinéma japonais à Nice
1973  : départ de Max Tessier au Japon pendant 2 mois
1974  : janvier-février : complément de la rétrospective de 1971 (« japon : Vingt cinéastes d’Aujourd’hui »)
1975  : De Castillon Pierre "Le cinéma japonais" La documentation française
1976  : 21 au 24 juin : premier « Symposium du cinéma japonais » à Paris
1978  : L’empire de la passion remporte le prix de la mise en scène à Cannes....................................................................... 1978 : mars : 6 films de Kenji Mizoguchi présentés au centre Pompidou (le fil blanc de la cascade, Orizuru Osen, Oyuki la vierge, l’elegie de Naniwa, le destin de madame Yuki, Oyusama)
1978 : le festival de Paris présente 3 films inédites de Mizoguchi (Les soeurs de Gion, La femme dont on parle, les contes des chrysanthèmes tardifs)
1978 : septembre : 4 rééditions de Mizoguchi (La vie d’O’haru femme galante, les contes de la lune vague, les amants crucifiés, le héros sacrilège)
1978  : octobre : 2° symposium du cinéma japonais à Paris
1978  : octobre : films japonais présentés au festival d’Automne de Paris
1978  : novembre –décembre : « chefs d’œuvre inconnus du cinéma japonais » : présentation de 22 films d’auteurs à la cinémathèque....................................................................................................................................................................... 1979 : février : journées consacrées au cinéma japonais à Rennes
1979 : septembre : Plusieurs cinémas parisiens programment des films de Kurosawa
1979  : Noël Burch édite son livre «To the distant Observer, Form and Meaning in the Japanese Cinéma » Scolar Press. Londres. The University of California Press. San Francisco 1979
1980
1980 : janvier-fevrier : Rétrospective Ozu à la cinémathèque avec 32 films........................................................................ 1980 : Marcel Martin part au Japon
1980  : Kagemusha remporte la palme d’or à Cannes
1980  : Donald Richie, "Ozu" Lettre du blanc........................................................................................................................ 1980  : Rétrospective des films de Mizoguchi au festival de Venise
1981  : Tessier Max "Images du cinéma japonais" Editions Henri Veyrier
1982  : Burch Noël "Pour un observateur lointain: forme et signification dans le cinéma japonais" , Editions Cahiers du cinéma : Gallimard, Paris
1982  : Richie Donald "The japanese movie", Kodensha International, USA
1983  : La ballade de Narayama remporte la Palme d’or à Cannes
1983  : Daniel Serceau, " Mizoguchi : de la révolte aux songes", 7° art, Les éditions du Cerf
1984  : Max Tessier "Le cinéma japonais au Présent (1959- 1984)" Editions P. Lherminier, Paris
1984  : Hiroko Govaers, "Le cinéma japonais: des origines à nos jours" La Cinémathèque Française. La fondation du Japon (1° partie)
1985  : Hiroko Govaers, "Le cinéma japonais: des origines à nos jours" La Cinémathèque Française. La fondation du Japon (2° partie)
1985  : Bertrand Raison, " Le livre de Ran", Cahiers du cinéma, Seuil. Greewich Film Production
1986  : Tessier Max "Cinéma et littérature au Japon de l’ère Meiji à nos jours" Editions Centre Georges Pompidou
1986  : Hommage à « La Nikkatsu : Désir et érotisme dans le cinéma japonais » au festival de Nantes
1989  : Pluie noire remporte le Grand Prix de la Commission Supérieure Technique à Cannes
1990
1990 : Aldo Tassone, "Akira Kurosawa" Flammarion, Paris
1990  : Hommage à Ayako Wakao au festival de Nantes
1991  : juillet-aout : « le japon fait son cinéma » : films populaires, chambra, samouraïs, séries
1992  : Publication de "Mr. Smith Goes to Tokyo: Japanese Cinema Under the American Occupation, 1945-1952", par Kyoko Hirano, Smithsonian Institution Press Washington et Londres
1992  : juillet-aout : « le japon fait son cinéma » : Yasujiro Ozu
1992  : fin : première Biennale du cinéma japonais à Orléans
1993  : avril-mai : 1993 : "Festival culturel du Japon à Paris - Nouvelles images au Japon", Salle de cinéma de l’UNESCO, avec le réalisateur Hiroshi Teshigahara................................................................................................................................. 1993 : Présentation à la cinémathèque de 11 films de Shiro Toyoda
1994  : Youssef ISHAGHPOUR, "Formes de l’impermanence. Le style de yasujiro Ozu" Editions Yellow Now............... 1995 : mini-festival « le Japon fantastique » (6 films de SF présentés dont 2 inédits)
1995 : 7 films de Mizoguchi sont diffusés à Paris au cinéma Le Champo
1996  : traduction des "Carnets de Yasujiro Ozu " Editions Alive......................................................................................... 1996  : novembre : Colloque de Tokyo « la modernité après le post-moderne. Le regard de face : entre Ozu et Godard »
1997  : Panorama du cinéma japonais au centre Pompidou à l’occasion de l’année du Japon en France (220 films présentés)
1997  : Sato Tadao "Le cinéma japonais" (Tome I et II) Editions Centre Georges Pompidou, Paris
1997  : Tessier Max "Le cinéma japonais: une introduction" Nathan Université, Paris
1997  : L’Anguille remporte la Palme d’or à Cannes
1997  : Suzaku prix de la caméra d’or à Cannes
1997  : « premiers films des cinéastes de la Nouvelle vague Japonaise » au Festival de Nantes
1998  : "Akira Kurosawa" Etudes cinématographiques, vol.54, Lettres modernes Minard, Paris....................................... 1998 : Rétrospective à la cinémathèque avec 30 films de Mizoguchi
2000
2000 : octobre : Deux rétrospectives de Masumura à la Maison de la culture du Japon à Paris......................................... 2001  : novembre : Ouvrage collectif "Ecrans Japon" Les cahiers de la cinémathèque, n°72/73.......................................... 2001  : rétrospective à la cinémathèque consacré à Immaura
2002  : rétrospective du cinéma muet au festival de La Rochelle
2003  : Roland Schneider Cinéma et spiritualité de l’Orient extrême: Japon et Corée  L’harmattan, Paris
2003  : Takechi Kitano reçoit une récompense spéciale au festival de Venise pour son film Zatoichi................................. 2003 : Rétrospective à Paris sur Ozu à l’occasion de son 100° anniversaire
2005  : traduction du livre de Donald Richie "The japanese movie"  par les éditions du rocher sous le titre "le cinéma japonais"

 

 

Sommaire annexes