Les critiques français
(par ordre alphabétique)
Guy Allombert
Né à Dijon en 1929
Collabore à Image et son puis à La revue du cinéma de 56 à 92
Administrateur de l’AFCAE, créateur du festival de Bondy en 76 consacré aux films rares et inédits.
Pascal Bonitzer
Né en 1946
Collabore aux Cahiers du cinéma de 68 à 87
Il écrit beaucoup de critiques, assez courtes, analysant les films de Oshima ( un de ses deux cinéastes de prédilection) et Yoshida… suivant une lecture influencée par la psychanalyse.
Guy GauthierNé à Saint-Benoît en 1930
Collabore à Image et son puis à La revue du cinéma de 62 à 92
Il a une préférence pour les cinéastes secrets, subtils et, bien entendu, géographiquement lointains
Marcel MartinNé à Frouard en 1926
Collabore à: Cinéma de 55 à 71, Ecran de 72 à 79 et La revue du cinéma de 80 à 91Il s’intéresse aux cinématographies ignorées ou délaissées, sur un ton très polémique, avec une plume clairement encrée sur des valeurs militantes de gauche, il explore le cinéma japonais en faisant des comptes rendus de ses expéditions ( «Journal japonais»)…
Alain MASSON
Né à Villiers-sur-Marne en 1944
Collabore à Positif depuis 1975«Son amour de la langue et son esprit de synthèse lui font cerner un style ou dégager les lignes de force d’une mise en scène en quelques mots, mais sa culture littéraire et picturale le conduit à dépasser la simple approche formaliste pour questionner le contenu même des films…. D’où la richesse de ses analyses sur … les grands cinéastes japonais.»
Luc MoulletNé à Paris en 1937
Collabore au Cahiers du cinéma de 56 à 65Selon Antoine De Baecque «Il incarne la cinéphilie la plus pure et dure, maniaque
de la fiche et des génériques»
Hubert NiogretNé à Lyon en 1945
Collabore à Positif depuis 1969 et occasionnellement à la revue Look in Japan.
Il écrira un ouvrage sur Kurosawa en 1995.Producteur en France il se fait connaître dans le monde de la critique pour ses ouvrages sur le cinéma asiatique, en particulier le cinéma japonais, de Mizoguchi et Ozu à Oshima et Kurosawa.
Max TessierNé à Vichy en 1944
Il collabore à : Jeune cinéma de 65 à 67, Cinéma de 67 à 72, Ecran de 72 à 79 et La revue du cinéma de 80 à 92.Il est devenu le spécialiste du cinéma japonais français, contribuant à la découverte des grands auteurs, entre autre Kurosawa, Mizoguchi et Ozu. Pour ce dernier, il écrivit un ouvrage avant même qu’un de ses films ne soit sorti en France.
Charles TessonNé à La Châtaigneraie en 1954
Collabore aux Cahiers du cinéma de 79 à 95Même si son apparition aux Cahiers est tardive, il écrit la plupart des critiques des films japonais et participe aux dossiers sur le cinéma japonais. Il a pour auteur de prédilection Kurosawa.