La réception du cinéma
face à l'exotisme culturel

 

Toute culture «voyage» en empruntant des chemins multiples,
directs ou de traverse, elle transforme le regard de ceux
qui se posent sur elle et se transforme
à son tour dans le creuset des lieux qui la reçoivent
[1].
 
 

 
L’exotisme japonais fut longtemps considéré comme un trompe l’œil. Les réalisateurs et les producteurs furent suspectés d’abuser de la différence culturelle et sociale pour séduire les étrangers. Comment et jusqu’à quel point l’exotisme japonais a-t-il pu exercer son pouvoir de séduction ?

Parfois déroutant ou amusant, l’exotisme japonais a, de tout temps, été au cœur des débats. Il convient donc de l’examiner en premier lieu d’après sa propre définition, puis en analysant l’image que les Français se sont faite du Japon à travers les « japonaiseries » du moment, pour enfin concevoir une idée de l’exotisme cinématographique.

En quoi consiste-t-il et comment est - il mis en valeur ?

Quelles sont les associations, les corrélations et les significations qui furent attribuées à ces marques d’exotisme ?
 

 

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[1] Document Internet, Béatrice Picon-Vallin, « Le théâtre japonais sous le regard de l’Occident ». Texte d’introduction du livre Butô (s), sous la direction d’Odette ASLAN et Béatrice PICON-VALLIN, CNRS Editions, collection Arts du spectacle/Spectacle, histoire, société, Paris, 2002