Japonéité des genres


 

 

Les critiques se réjouissent de dénombrer des thèmes majeurs qui reviennent dans les films japonais comme des leitmotivs. La classification des films par thèmes en France correspond en fait à un classement par genres au Japon.

- Les «jidai-geki» sont des films dits «à costumes» comme ceux réalisés par Kurosawa et Mizoguchi.


- Les «gendai-geki», plus précisément appelé «home-drama.», retracent la vie quotidienne comme dans les films de Ozu.

 

Mais il existe bien d’autres genres et sous-genres, qui ont chacun leur particularité selon le sujet qu’ils exploitent ( fantômes, monstres, yakusa, jeunesse, mère, prolétariat…) ou la période qu’ils traitent (Meiji…).  Si en France nous avons tendance à classer les films selon l’émotion qu’ils procurent (mélodrame, comédie, horreur, suspense, guerre …), au Japon cette taxinomie se ferait plus en fonction des personnages ou des périodes représentés. D’où cette différence qui laisse penser aux critiques que le cinéma japonais ressasse toujours les mêmes thèmes, que ce soit un film historique ou contemporain, un drame ou un film érotique.

Ces thèmes représentent leur culture, leur religion, leur caractère, leur savoir-faire et leur façon de vivre … Une vision de la société japonaise que les films nous transmettent comme une méditation.

 

 

Sommaire

 

Page suivante