La réception contextuelle

 

peinture de Jacqueline ROBIN

Comme l’a montré Marc Ferro, le cinéma offre un outil d’investigation pour dévoiler le réel et révéler les non-dits d’une société, notamment par la lecture qu’elle en fait. Dans le cas de cette étude, l’objectif est de cerner la mémoire des mouvements de pensée du cinéma français à travers la lecture des films japonais.

Il ne s’agit pas de prendre l’image d’un film comme le reflet de la société productrice, mais de la lecture d’un film comme le reflet de la société réceptrice. Il a déjà été établi que les films révèlent principalement les problèmes et les préoccupations de l’époque. Les messages qu’ils transmettent traduisent souvent les valeurs et les aspirations sociales, individuelles et collectives, du moment. Le cinéma reconstruit et réinterprète la réalité sous forme d’une mise en scène. Il ne s’agit pas de savoir ce que les auteurs de films ont voulu dire, ni de traduire les messages de la société japonaise… il s’agit de comprendre le mode de lecture d’un film en fonction de la société qui le reçoit.

Chaque film à une réception, une interprétation, une compréhension différente selon des facteurs propres à une société. (Economie, politique, mode de vie, culture, histoire, art…).

Etudier le cinéma japonais en s’appuyant sur les articles de presse français, c’est comprendre son mode de réception à travers les aspirations et les tendances de la société.

 

 

 

Sommaire


Page suivante