I - Le cinéma japonais vu par la critique française

1) Panoramique des difficultés rencontrées à propos du cinéma japonais

Des occasions rarissimes

- Les festivals
- Les sorties en salles
- Les rétrospectives
- Les reeditions

Une exportation mutilée

- Des films diffusés sans un réel travail d'exportation

Des producteurs et des distributeurs timorés

- Les producteurs japonais
- Les distributeurs français

Un cinema qui souffre d'une mauvaise réputation

 

2) Pour contribuer à une meilleure connaissance du cinéma japonais

Les premieres points de repères

- Les réalisateurs et leurs équipes
- Au sujet du cinema japonais
- A propos du japon

Table ronde autour du cinéma japonais

Voyage au Japon

Traduction de textes étrangers

- A propos du cinéma japonais
- A propos des réalisateurs japonais

Des entretiens circonspects

- Rencontre avec des réalisateurs
- Entrevue avec des acteurs

Recueil des dossiers

- Un cinéma japonais
- Réalisateurs : portrait d'artiste

 

3) Voyage de la critique française au pays des orchidées

Histoires et scénarios

« Japonéité » des genres

- Un pays profondément humaniste
- Politique guerrière, pouvoir autoritaire
- Un empire misogyne
- Erotisation nippone
- La vie est un songe
- Espace naturel
- Une grande famille

La mise en scène

- Le rythme
- Sonorité musicale
- Beauté extravagante de la couleur
- Le cinéma est un théatre
- Les acteurs
- L'oeil du cinéaste à travers celui de la caméra

Le jeu des références

-Cinématographique

- Littéraires

 

Qualité et valeur des films

- Documentaire
- Films commerciaux, d'exportations ou d'auteurs
- Cinéma sans frontières
- Psychologie, symbolisme
- Poésie et beauté
- Note finale

 

II- Analyse d'une réception insolite

1) La réception du cinéma japonais face aux stratégies d’exploitations et de diffusions

Les stratégies des producteurs japonaisa: mythe ou réalité?

- Rashômon une stratgégie controversée
- Une étude menée entre doutes et incertitudes
- Une ligne de conduite nationale
- L'exportation, un remède utopique en période de crise

Les stratégies des distributeurs français : retouche à l'occidental

- Un choix artificiel
- Une exportation avisée
- Des titres métamorphosés
- Un remontage occidentalisé
- Une double censure

Entre avantage et infortune : Une fréquentation aléatoire

-Manifestation d'une indifférence spectatorielle
- Explication et interprétation d'un engouement collectif

 

2) La réception du cinéma japonais face aux contextes de l’époque

La réception personelle : pour ou contre

La réception contextuelle

- Politique et histoire : Propice à l'évasion
- Economie et commerce : La montée d'une puissance et l'affirmation d'une culture à l'étranger
- Spiritualité et religion : Influence représentationelle
- Echange culturel : Consécration d'une redécouverte
- Cinéma : Une politique de bon aloi

 

 

3) La réception du cinéma japonais face à l’exotisme culturel

Qu'est ce que l'exotisme ?

L'image du Japon en France avant 1950

- L' ère Meiji : Découverte fascination et collection
- L'influence japonaise chez les peintres français
- L'image du Japon à travers la littérature : Les récits de voyage
- Les représentations théatrales japonaises en France

Le spectateur face aux « japonaiseries » cinématographiques

- Perception et impressions
- Interpretation et imaginaire collectif