I - Le cinéma japonais vu par la critique française
1) Panoramique des difficultés rencontrées à propos du cinéma japonais
Des occasions rarissimes
- Les festivals
- Les sorties en salles
- Les rétrospectives
- Les reeditionsUne exportation mutilée
Des producteurs et des distributeurs timorés
Un cinema qui souffre d'une mauvaise réputation
2) Pour contribuer à une meilleure connaissance du cinéma japonais
Les premieres points de repères
- Les réalisateurs et leurs équipes
- Au sujet du cinema japonais
- A propos du japonTable ronde autour du cinéma japonais
Traduction de textes étrangers
- A propos du cinéma japonais
- A propos des réalisateurs japonaisDes entretiens circonspects
- Rencontre avec des réalisateurs
- Entrevue avec des acteursRecueil des dossiers
- Un pays profondément humaniste
- Politique guerrière, pouvoir autoritaire
- Un empire misogyne
- Erotisation nippone
- La vie est un songe
- Espace naturel
- Une grande famille- Le rythme
- Sonorité musicale
- Beauté extravagante de la couleur
- Le cinéma est un théatre
- Les acteurs
- L'oeil du cinéaste à travers celui de la caméraLe jeu des références
Qualité et valeur des films
- Documentaire
- Films commerciaux, d'exportations ou d'auteurs
- Cinéma sans frontières
- Psychologie, symbolisme
- Poésie et beauté
- Note finale
II- Analyse d'une réception insolite
1) La réception du cinéma japonais face aux stratégies d’exploitations et de diffusions
Les stratégies des producteurs japonaisa: mythe ou réalité?
- Rashômon une stratgégie controversée
- Une étude menée entre doutes et incertitudes
- Une ligne de conduite nationale
- L'exportation, un remède utopique en période de criseLes stratégies des distributeurs français : retouche à l'occidental
- Un choix artificiel
- Une exportation avisée
- Des titres métamorphosés
- Un remontage occidentalisé
- Une double censureEntre avantage et infortune : Une fréquentation aléatoire
-Manifestation d'une indifférence spectatorielle
- Explication et interprétation d'un engouement collectif
2) La réception du cinéma japonais face aux contextes de l’époque
La réception personelle : pour ou contre
- Politique et histoire : Propice à l'évasion
- Economie et commerce : La montée d'une puissance et l'affirmation d'une culture à l'étranger
- Spiritualité et religion : Influence représentationelle
- Echange culturel : Consécration d'une redécouverte
- Cinéma : Une politique de bon aloi
3) La réception du cinéma japonais face à l’exotisme culturel
L'image du Japon en France avant 1950
- L' ère Meiji : Découverte fascination et collection
- L'influence japonaise chez les peintres français
- L'image du Japon à travers la littérature : Les récits de voyage
- Les représentations théatrales japonaises en FranceLe spectateur face aux « japonaiseries » cinématographiques
- Perception et impressions
- Interpretation et imaginaire collectif