Tableau des 3 périodes
conforme à l’accueil et au style de films diffusés en France
Première période :
1952 - 1957 |
Deuxième période :
|
Troisième période :
1969 - 1980 |
|
G
|
Drame historique |
Drame après – guerre
(Feux dans la plaine, La harpe de Birmanie, La condition humaine, Chien enragé) |
Drame politique
(La Pendaison, La cérémonie, Coup d'Etat, Nuit et brouillard au Japon) |
Néo -réalisme
(Okasan, Les enfants d'Hiroshima) |
Drame amoureux
(Les amants crucifiés, L'impératrice yang kwei fei, L'intendant Sansho) |
Drame érotique
(Eros + massacre, Premier amour version infernal, L'empire des sens, L'empire de la passion) |
|
. |
Condition humaine
(Les contes de la lune vague, L'île nue, Quartier sans soleil, La rue de la Honte, Les bateaux de l'enfer, Le pousse-pousse, La femme du sable, Hara-kiri) |
Condition Humaine
(L'idiot, Entre le ciel et l'enfer, La femme insecte, Dode's kaden, Dersou ouzala, Barberousse) |
|
. |
. |
Réalisme quotidien
(Voyage à Tokyo, Gout du saké, Fin d'automne, Les gosses de Tokyo) |
|
. |
Jidai -geki
(La forteresse cachée, Le château de l'araignée) |
Jidai – geki
(Kagemusha, Yojimbo, Zatoichi, Baby cart, Sanjuro) |
|
. |
Science - fiction de monstres liés au nucléaire
(Godzilla, Rodan, La guerre des monstres) |
Science - fiction de combats de monstres
(King kong contre Godzilla, Ebirah contre Godzilla) |
|
. |
. |
Science -fiction d' invasions extra terrestres
(Les envahisseurs attaquent, Les envahisseurs de l'espace, Invasion plante X) |
|
C L |
. |
Universalité, internationalité
|
Universalité |
. |
Humanité, sincérité
|
Humanité,
combat, préoccupation, réalisme, vérité |
|
Originalité,
étrangeté, nouveauté, modernité, bizarre, mystère, incomparable, inconnu, surprise, insolite, incroyable, fantastique, courage |
Modernité,
originalité, moralisateur, problèmes contemporains, vérité, objectivité, audace |
Modernité,
étonnement, recherche, originalité, fantastique, extraordinaire, liberté |
|
Emotion, |
Emotion,
sensibilité, poésie, raffinement, beauté, fascination, finesse, pureté, splendeur, pudeur |
Emotion,
poésie, fascination, ravissement, délicatesse, fascination, stupéfiant, force émotionnelle |
|
Maîtrise,
raffinement, harmonie, délicatesse, hardiesse, droiture, détails, soigné, perfection |
Maîtrise,
précision, rigueur, richesse, complexité, détails, justesse, style mesuré et tempéré |
Maîtrise, rigueur, esthétisme, richesse, complexité, minutie, lucidité, perfection, |
|
. |
Symbolisme,
psychologie, sagesse |
Signe,
sens, message, symbole, morale, signification, métaphore, référence, psychologie, discours, psychanalytique, philosophie, interprétation, fonction |
|
. |
. |
Zen,
vide, contemplation |
|
Plaisir des yeux,
beauté, spectacle, ravissant |
Admiration,
noblesse, exceptionnel, fascination, envoûtement, imprévisible, magistrale, contemplatif |
Personnel,
sincérité, confidentiel, sensibilité |
|
|
Incompréhension,
mystère, bizarre, suspense, insolite, incomparable, authentique |
Complexité,
Violence, dureté, extrême, outrance, excès, dénonce, subtil |
|
. |
Simplicité,
dépouillement, authenticité, réalisme, délicatesse, sobre, facilités |
Simplicité,
réalisme, vérité dépouillement, patience, discrétion, délicatesse, netteté |
|
Ennui,
navet, japonaiserie, ineptie, ricanement |
Ennui,
fioritures, agacement, ridicule, vieillot, répétition, monotonie, banalité, tricherie, confusion |
. |
|
. |
Rêve / réalité,
fantôme, délire |
Surréalisme,
fantastique, fantasme, imaginaire, rêve |
|
. |
Humour
|
Humour,
sarcastique, parodie, caustique, second degré |
|
Rôle de l'exotisme |
|
Caricaturale :
japonaiserie, exportation, pré-fabriqué, admiration à la Loti, douteuse et sans preuve, des Delannoy à la Japonaise |
. |
Légitime dans certains films historiques :
Reflet d'un héritage national |
Légitime :
Lié à une grande tradition, ajoute du merveilleux |
Rassurant,
le Japon ne s’est pas complètement occidentalisé |
|
Inexistant dans les films "néo-réalistes" car universalité
|
Inexistant car Universel : condition humaine (l'action peut très bien se dérouler dans un autre pays)
|
Inexistant car universel, cela pourrait se passer en France.
|
|
Désoriente
|
Marque une distance, l'étrangeté et la différence fait que nous assistons au film sans y participer.
|
Marque la différence dans la mise en scène |
|
Intérêt pour un public qui cherche à découvrir le Japon
|
Intérieur
|
Intérieur
|